Analyser les blocages et définir le plan thérapeutique personnalisé

LE BILAN PSYCHOMOTEUR


  • Objectifs
  • Contenu
  • Restitution du bilan
  • Organisation du bilan au cabinet

Suite à l’entretien préliminaire,  un bilan psychomoteur est réalisé avec l’enfant afin d’évaluer/observer/analyser  ses compétences psychomotrices.

bilan psychomoteur montreuilLe bilan psychomoteur se compose de différents tests normés et étalonnés reconnus par la communauté scientifique (exemple le test BHK pour l’écriture, le test  M-ABC pour le mouvement…). Il permet donc  une cotation quantitative des performances de l’enfant.

Ces tests sont choisis finement suivant les difficultés rapportées  lors du premier  entretien.

Le bilan psychomoteur permet de déterminer les causes d’une problématique précise, et la  façon dont ces causes s’articulent entre elles pour générer la difficulté présente.

A partir de cette analyse, le psychomotricien est donc en mesure de donner des orientations au travail proposé et d’adapter différentes stratégies thérapeutiques pour répondre de façon appropriée et individualisée à la problématique de son patient.

Par ailleurs, le bilan permet d’apporter des éléments utiles aux médecins référents coordinateurs ( neuropédiatre, pédopsychiatre, pédiatre… ) seuls habilités à faire la synthèse des différents bilans effectués par les paramédicaux sollicités et à poser un diagnostic de handicap (dyspraxie, dysgraphie par exemple)

Prenons un exemple :

Un enfant vient consulter pour un problème d’écriture peu lisible. Il se peut que cette difficulté soit la conséquence d’un problème de motricité fine (qui gêne donc la tenue du stylo). Il se peut aussi que ce trouble de l’écriture soit la conséquence d’un trouble du tonus musculaire (si l’enfant est trop crispée par exemple, cela entrave le bon déroulement du geste graphique). Ou encore, il est possible que cette difficulté provienne d’un trouble visuo spatial. Par ailleurs, une composante affective peut être en lien avec ce trouble de l’écriture :  l’acte d’écrire est aussi lié à des aspects plus symboliques, telle la dimension de « laisser une trace de soi. »

Le bilan psychomoteur permettra donc de déterminer précisément l’origine de la difficulté pour pouvoir au mieux traiter le symptôme.

Le bilan psychomoteur, à travers différents tests spécifiques étalonnés, permet d’ investiguer les fonctions neuro-psycho-motrices suivantes (liste non exhaustive):

  • Équilibre statique et dynamique
  • Latéralité
  • Coordinations motrices
  • Motricité fine/habileté manuelle
  • Perception visuelle et visuoconstruction
  • Schéma corporel (connaissance des différentes parties du corps)
  • Qualité et  vitesse de l’écriture, tenue de l’outil scripteur, l’examen de la posture en situation d’acte graphique
  • Tonus musculaire
  • L’orientation et structuration spatio-temporelle
  • Attention sélective,  fonctions exécutives (planification, inhibition…)
  • Adaptation au rythme…

Suite à la passation du bilan, le psychomotricien a besoin de temps (5 à 6 heures en moyenne) pour coter et analyser les réalisations de l’enfant. Un compte rendu écrit et détaillé du bilan psychomoteur vous sera remis environ une à trois semaines après sa passation.

Une restitution orale sous forme d’un entretien d’une heure permet aussi de donner un sens et d’expliquer avec des termes simples et clairs ce qui ressorte ce bilan. Ce temps de restitution permet aussi de comprendre les enjeux du travail en psychomotricité à aborder.

Suite au premier rendez vous (entretien préalable au bilan), la passation du bilan psychomoteur se fait en deux temps :

  • 1 heure de bilan la première semaine
  • 1 heure de bilan la semaine d’après, suivie immédiatement  d’1 heure de restitution orale (prévoir donc deux heures)

Un compte rendu écrit détaillé du bilan sur lequel figurent les résultats, analyses et conclusions des tests, vous est remis environ 1 à 3 semaines après.


Infos pratiques

ME RENCONTRER POUR UNE CONSULTATION


LIEU

Cabinet de Psychomotricité et d’Hypnose Ericksonienne
Résidence Les Ormes
6/12 avenue Jean Moulin
93100 Montreuil
A 8 min à pied du métro « Mairie de Montreuil »


DURÉES SEANCES

– Premier RDV de 1h avec anamnèse
– Suivi en séances de 35 mn à 1h


PRISE EN CHARGE

Possibilité de prise en charge par votre Mutuelle ou la MDPH


CONTACT RENDEZ-VOUS

✆ 06 89 37 98 19

Ou envoyez un message via le formulaire de contact


Formulaire

Vous souhaitez des informations complémentaires ?

N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information :
✆ 06 89 37 98 19
✉ anitakale.ayurveda@gmail.com


A propos

Psychomotricienne et hypnothérapeute à Montreuil. Passionnée par l’être humain et plus globalement par le fonctionnement du vivant, je vous propose une approche psycho-corporelle humaniste, à travers la psychomotricité et l'hypnose.
► J'organise aussi des formations en massage bébé pour professionnels de la santé et thérapeutes. Prenons contact !

Évènements à venir

Nov
30
sam
Jour entier Massage bébé @ Anita Kalé
Massage bébé @ Anita Kalé
Nov 30 – Déc 1 Jour entier
Massage bébé @ Anita Kalé
COMPLET Cette formation s’adresse : Aux professionnels de la santé Aux étudiants paramédicaux/profession de santé Aux praticiens de techniques « bien être » Aux monitrices de portage bébé Aux conseillères en lactation (merci de contacter[...]
Déc
7
sam
14 h 30 min conférence sur la motricité libr... @ Salle Gaveau
conférence sur la motricité libr... @ Salle Gaveau
Déc 7 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
conférence sur la motricité libre (0-4 ans) @ Salle Gaveau
Conférence animée par Anita Kalé Comment accompagner mon enfant dans ses mouvements naturels (0-4 ans) La motricité libre, une approche respectueuse des besoins de l’enfant Réservation : contact@maison-des-apprentissages-naturels.org ou au 06 70 95 62 41[...]

Ateliercorpsens.fr 2019 - Tout droit réservé - Crée avec ❤️ par Abondance Communication | Communication pour thérapeutes