Pour adultes

HYPNOTHÉRAPIE ERICKSONIENNE


  • Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?
  • Déroulement des séances
  • Champs d’application
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une thérapie brève qui a été développée par un médecin américain : le docteur Milton Erickson (1901-1980), d’où le nom d’hypnose Erickssonienne.

hypnotherapeute a montreuilQu’est-ce que l’état d’hypnose ?
L’état d’hypnose est en réalité connu de tous au quotidien, c’est un état naturel, dans lequel la personne se sent complètement focalisée, absorbée. Cela se produit de manière tout à fait naturelle par exemple au cinéma, lorsque nous regardons un film prenant , ou encore lors de la lecture d’un livre passionnant. L’état d’hypnose se rencontre aussi fréquemment à travers la pratique du sport de la danse, ou encore de la musique. Il y a une possibilité de goûter un état particulier, un peu hors du temps, un peu hors du monde.
Dans ces moments là de vie, l’état de conscience est naturellement modifié.

En séance d’Hypnose Ericksonienne, c’est ce même principe naturel qui est activé et amplifié, à une fin thérapeutique.
Lorsque l’état de conscience se modifie, alors de nouvelles ressources et potentialités émergent, parfois de façon spectaculaire au niveau de l’inconscient.
Il y a cette idée avec l’hypnose, que certaines parties en nous savent résoudre des problèmes, savent innover pour trouver des solutions, seulement elles ne sont pas toujours directement accessibles à la conscience.

Aspects scientifiques de l’hypnose
L’avancée spectaculaire des neurosciences ces dernières années, ont permis un décryptage scientifique de l’état d’hypnose. En effet, on constate que lors d’états modifiés de conscience, certaines zones spécifiques du cerveau sont particulièrement activées. Il y a donc une réalité neurobiologique de ce processus.

Un partenariat actif patient-thérapeute
Le patient n’est donc pas inactif en séance d’hypnose, son inconscient n’est pas « opéré de manière miraculeuse » par le praticien, il se fait simplement guider à travers vers ses propres ressources qui ne lui sont pas encore accessibles.
En hypnose, il n’est pas nécessaire d’avoir conscience de suite que les ressources sont facilement à portée de main.

Une thérapie orientée vers la solution
Si vous expliquez à un praticien en Hypnose un comportement, une croyance, ou tout autre chose dont vous voulez vous débarrasser, il vous demandera avant tout quelle est le comportement, l’état, l’émotion que vous voulez obtenir à la place.

En ce sens, l’ Hypnose est une thérapie orientée vers la solution.
En Occident, il y a eu longtemps des croyances populaires autour de l’inconscient qui serait uniquement la source de tous nos refoulés, ainsi que la source de nos névroses les plus étranges… en réalité, nous savons que l’inconscient existe, mais nous ne savons pas réellement ce qu’il est. Rien n’a été rigoureusement prouvé à propos du rôle de l’inconscient. Et l’hypnose propose une vision de l’inconscient comme étant aussi une source de solutions insoupçonnées.

Déroulement des séances

Une première séance d’hypnose consiste en une « détermination d’objectif ». Cette démarche fondamentale est en elle-même déjà thérapeutique, dans le sens où elle active déjà de nombreuses prises de conscience, et permet aussi de savoir exactement « où l’on va » dans la thérapie .
À partir de là, une ou plusieurs séances sont proposées afin d’atteindre cet objectif. Le nombre de séances pouvant aller de une à une dizaine.
L’hypnose fait partie des thérapies dites « brèves ».

Au cours des séances suivantes, il y a un découpage de la séance en trois parties :

  1. Un temps d’ entretien
  2. Une entrée en état d’hypnose (que l’on nomme « induction ») proposée en fonction des besoins/du fonctionnement spécifique de chacun
    une phase dite « de travail » au cours de laquelle le praticien guide le patient à travers les ressources de son inconscient
  3. Un court temps de verbalisation est proposé à la fin, sans que celui-ci ne prenne trop de place non plus. L’idée étant d’éviter de remettre du mental dans le travail qui vient d’être réalisé par l’inconscient.
Champs d’application

L’Hypnose peut répondre à des problématiques très précises, comme par exemple :

  • phobies
  • anxiété
  • dépression
  • addictions
  • troubles du sommeil
  • difficultés relationnelles
  • dysfonctionnements sexuels
  • traumatisme
  • deuil
  • manque de confiance en soi/ d’estime de soi
  • prise de parole en public
  • préparation aux examens
  • augmentation des performances artistiques, sportives…

Des aspects psycho somatiques également peuvent être abordés :

  • problèmes de peau
  • problèmes digestifs
  • tachycardie liée au stress…
  • etc

Enfin, l’Hypnose constitue un très bon accompagnement sur des demandes orientées « développement personnel » :

  • travail sur ses valeurs
  • travail sur ses croyances limitantes
  • travail sur son identité…

Certaines personnes sont demandeurs d’un travail aussi sur des aspects de « développement spirituel », tel le voyage chamanique, la méditation etc…
Ici, le système de croyance du patient est totalement accueilli par le thérapeute, sans jugement, et l’accompagnement est guidé sur mesure.

N.B : les avantages « collatéraux »
L’état d’hypnose en lui même est bénéfique pour l’organisme, il est fréquent de constater qu’en dehors de l’objectif visé en séance, d’autres aspects positifs peuvent se développer comme par exemple : une meilleure concentration, un meilleur sommeil ou encore une meilleure digestion…


Infos pratiques

ME RENCONTRER POUR UNE CONSULTATION


LIEU

Cabinet de Psychomotricité et d’Hypnose Ericksonienne
Résidence Les Ormes
6/12 avenue Jean Moulin
93100 Montreuil
A 8 min à pied du métro « Mairie de Montreuil »


PRENDRE UN RDV

Pour vos RDV ou demande d’information
contactez-moi au 06 89 37 98 19


DURÉES SÉANCES ET TARIFS

– Premier RDV de 1h30 avec anamnèse – 80€
– Suivi en séances 1h / 1h15 – 70€

Les séances sont espacées d’une à trois semaines en moyenne


PRISE EN CHARGE

Certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie du montant des consultation en hypnose. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.


Vous souhaitez des informations complémentaires ?

N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’informations :
✆ 06 89 37 98 19
✉ anitakale.ayurveda@gmail.com

Ou via mon formulaire de contact en ligne


Formulaire contact

A propos

Psychomotricienne et hypnothérapeute à Montreuil. Passionnée par l’être humain et plus globalement par le fonctionnement du vivant, je vous propose une approche psycho-corporelle humaniste, à travers la psychomotricité et l'hypnose.
► J'organise aussi des formations en massage bébé pour professionnels de la santé et thérapeutes. Prenons contact !

Évènements à venir

Nov
30
sam
Jour entier Massage bébé @ Anita Kalé
Massage bébé @ Anita Kalé
Nov 30 – Déc 1 Jour entier
Massage bébé @ Anita Kalé
COMPLET Cette formation s’adresse : Aux professionnels de la santé Aux étudiants paramédicaux/profession de santé Aux praticiens de techniques « bien être » Aux monitrices de portage bébé Aux conseillères en lactation (merci de contacter[...]
Déc
7
sam
14 h 30 min conférence sur la motricité libr... @ Salle Gaveau
conférence sur la motricité libr... @ Salle Gaveau
Déc 7 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
conférence sur la motricité libre (0-4 ans) @ Salle Gaveau
Conférence animée par Anita Kalé Comment accompagner mon enfant dans ses mouvements naturels (0-4 ans) La motricité libre, une approche respectueuse des besoins de l’enfant Réservation : contact@maison-des-apprentissages-naturels.org ou au 06 70 95 62 41[...]

Ateliercorpsens.fr 2019 - Tout droit réservé - Crée avec ❤️ par Abondance Communication | Communication pour thérapeutes